Arnaque au pourboire / Betrug zum Trinkgelder

4650929

Voici un article que je me serais bien passé d’écrire, mais à force d’être « victime » de cette ruse je préfère l’écrire car cela doit exister dans tous les pays, vis-à-vis des étrangers ne maîtrisant pas la langue (un ami Chinois m’en avait déjà parlé à Strasbourg mais j’avais du mal à y croire).

En résumé voici la situation : au café, au restaurant ou d’autres lieux, certains serveurs mal intentionné font exprès de ne pas rendre la monnaie et prendre comme il le souhaite leur pourboire. Exemple on donne un billet de 20 euros alors que le total est de 16 euros. Le serveur prend le billet et l’addition et ne revient pas rendre la monnaie ! Bien évident les cas que j’évoque ne sont pas des oublies, mais bien d’une négligenge volontaire. Certaines personnes se font avoir et ne rappel pas le serveur qui fait mine d’avoir oublié et d’avoir mal compris (sous entendu « garder la monnaie ») ce qui peut être extrêmement lucratif pour le serveur indélicat… les principales victimes sont bien sur les touristes ou ceux qui ne parle pas bien la langue… c’est vraiment une pratique détestable. En 7 mois cela nous est arrivé 4 fois, c’est vraiment trop pour que je n’en parle pas. Cela nous est arrivé, dans un restaurant, un café, à l’Oktoberfest et chez le coiffeur. D’accord pour donner un pourboire si la prestation est correct, mais pas d’accord pour que le serveur choissise le montant sans laisser le choix ! En Bavière si l’on est satisfait de la prestation il est d’usage de laisser entre 5 et 10% de l’addition mais rien du tout si l’on est pas satisfait !

Malheureusement cette pratique inacceptable témoigne aussi de la grande inégalité des salaires en allemagne. Les serveurs, employé de service et mini-job sont parmis les emplois les moins rémunéré.

Das ist nicht ein Artikel dass ich gern schreiben wollte.

Leider diese Betrug zum Trinkgelder passieren mit uns 4 mal in nur 7 Monate. Es ist zu viel ! Was ist denn los ? Wenn wir in Restaurant, Frisör, Café gehen, fragen wir die Rechnung. Wir bezahlen und dann der Ober (oder Frisör) gibt nicht die klein Geld! Er hebt die Kleingeld auf als ob es Trinkgeld wäre ! Zum Beispiel ist der Preis 16 euros, geben wir 20 euros. Wir warten die zurück dem Geld aber wir niemals bekommen. Wir sprechen nicht über der Ober, der hat vergessen (es kann ankommen), sondern Betrug !

Wir sind einverstanden ein Trinkgeld zu geben wenn der Service gut ist aber wir wollen wieviel wählen. Im Bayern die Trinkgelder ist ungefähr 5-10% oder 0 wenn wir nicht zufrieden sind !

Leider diese Betrug bedeutet auch dass die Lohn für die Ober und Arbeiter im Service schlecht sind.